Capitaine chasseurs à cheval G.I

Capitaine chasseurs à cheval G.I
En tenue de capitaine des chasseurs à cheval de la garde ( grand escalier de la demeure du maréchal Lannes à Lectoure)

vendredi 9 avril 2010

Bride de Chasseurs à cheval ( ligne)

Profitant de la trêve hivernale, j'en ai profité pour refaire une bride conforme à l'uniforme que je porte actuellement ( chasseur à cheval de la ligne).
Pour cela j'ai ressorti ma peau spécial cuir de sellerie, très épais (0.4 mm) tannage végétal noir.
J'ai utilisé pour modèle, plusieurs sources, deux brides de chasseurs de la ligne dont les côtes ont été relevés à l'empéri, et une bride chasseurs Garde d'une collection privée.
Bien entendu l'expérience de la première bride et son utilisation durant trois années sur le terrain en situation m'ont permis aussi quelques adaptations, ou plutôt la correction de certaines mesures données par les documents mais assez improbables, à savoir 850 mm de longueur totale pour la têtière ?? ( ici 660 mm)
La bride est présenté avec un Pelham qui s'avére être l'alternative la plus logique la moins perturbante, cela permet une adaptation rapide et facile aux chevaux qui sont mis à notre disposition lors des événements de reconstitution historique.
Les boucles métal à rouleau ont subi un traitement particulier à savoir une chauffe au rouge puis tremper dans l'huile ( auto) pour leur donner l'aspect métal noirci.
Le fleuron ( plaque centrale) a été découpé dans une plaque de laiton de 20mm puis j'ai découpé le numéro du régiment avec une scie à chantourner.
Idem pour le croissant de sous gorge, qui s'inspire du modèle Bardin ( voir photo ci dessous), trois plaques de 20mm brasés ensembles pour donner suffisamment de volume.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire