Capitaine chasseurs à cheval G.I

Capitaine chasseurs à cheval G.I
En tenue de capitaine des chasseurs à cheval de la garde ( grand escalier de la demeure du maréchal Lannes à Lectoure)

samedi 15 octobre 2011

lundi 6 décembre 2010

Huile sur toile sur chassis 61 x 50. En cours de réalisation D'après deux aquarelles d'Alphonse Lalauze.

vendredi 9 avril 2010

Bride de Chasseurs à cheval ( ligne)

Profitant de la trêve hivernale, j'en ai profité pour refaire une bride conforme à l'uniforme que je porte actuellement ( chasseur à cheval de la ligne).
Pour cela j'ai ressorti ma peau spécial cuir de sellerie, très épais (0.4 mm) tannage végétal noir.
J'ai utilisé pour modèle, plusieurs sources, deux brides de chasseurs de la ligne dont les côtes ont été relevés à l'empéri, et une bride chasseurs Garde d'une collection privée.
Bien entendu l'expérience de la première bride et son utilisation durant trois années sur le terrain en situation m'ont permis aussi quelques adaptations, ou plutôt la correction de certaines mesures données par les documents mais assez improbables, à savoir 850 mm de longueur totale pour la têtière ?? ( ici 660 mm)
La bride est présenté avec un Pelham qui s'avére être l'alternative la plus logique la moins perturbante, cela permet une adaptation rapide et facile aux chevaux qui sont mis à notre disposition lors des événements de reconstitution historique.
Les boucles métal à rouleau ont subi un traitement particulier à savoir une chauffe au rouge puis tremper dans l'huile ( auto) pour leur donner l'aspect métal noirci.
Le fleuron ( plaque centrale) a été découpé dans une plaque de laiton de 20mm puis j'ai découpé le numéro du régiment avec une scie à chantourner.
Idem pour le croissant de sous gorge, qui s'inspire du modèle Bardin ( voir photo ci dessous), trois plaques de 20mm brasés ensembles pour donner suffisamment de volume.


mardi 9 mars 2010

lundi 15 février 2010

Sabretache réalisé pour un cavalier du 4ème hussard (2007)

lundi 25 janvier 2010

Officier de chasseurs 1/30 Sculpture (2)

Sculpture des mains , les manches sont prolongées pour couvrir les poignées, les épaulettes sont réalisées.La moustache est retaillée ( trop volumineuse à mon goût ).




mardi 19 janvier 2010

Sculpture officier de Chasseurs à cheval 1/30ème




Cela faisait déjà un certain temps que je souhaitais réaliser une figurine en scratch en utilisant le Magic sculpt, voilà chose faites, c'est parti pour l'aventure !

 Structure du personnage fil de fer souple ( trombonne ) et résine photopolymérisable.


L'anatomie globale est en place, le volume au dessus de la tête va servir à la confection du colback.Pour l'instant je ne suis pas trop insatisfait, le visage a été la partie la plus longue à réaliser, car l'on est tenté de trop sculpter celui ci, il faut savoir rester simple et privilégier éventuellement de lui donner plus de caractère à la mise en peinture.


A cet instant je n'ai pas encore décidé, si je le représentais en pantalon de route ( recouvrant les bottes ) ou en Hongroise ( botte apparente et culotte près du corps), en fait tout va dépendre de l'étape suivant la réussite des bottes ! (Ou pas )

Le colback, la moustache, les cheveux et la pilosité sont réalisés en green stuff ( Duro ), une botte est terminée.

Adjudant Commandant ( suite )



Il me reste à faire les broderies d'adjudant commandant. 

Chasseur du 12 ème en chapeau


mercredi 16 septembre 2009

Article dans Cheval Mag


Nous avons été très surpris en ce début Septembre de voir nos têtes et celles de nos chevaux apparaitre dans Cheval Mag, l'association Les chasseurs à cheval de la Grande Armée- 12ème régiment, organisions cet été le premier week-end d'août un bivouac Napoléonien sur la commune de Pouvrai dans l'orne, et plus précisemment sur les terres de Maurice de Tascher de la Pagerie( cousin de l'impératrice), qui fût officier au 12ème chasseurs.

Le week-end était divisé en deux temps, le samedi pour et uniquement les reconstitueurs, qui évoluait dans le parc du château, excercice divers et variés pour l'infanterie, la cavalerie et l'artillerie.

ET le dimanche, nous avons tous proposé au public venu nombreux, la presentation de nos animations respective, ainsi qu'en clôture une "simulation" d'une action d'une unité composé d'infanterie, d'artillerie et de cavalerie, le tout façe au public qui en quelque sorte représentait l'ennemi.

C'est au cours de cet engagement que la photo a été prise.

Pour la suite des photos de ces journées rendez vous ici :lhttp://www.12emechasseurs.org/pouvrai2009/index.htm


mercredi 9 septembre 2009

Schako trompette 12 ème chasseurs à cheval







Une des dernières réalisation, un schako de trompette du 12ème à la distinctive cramoisi, le cône de feutre (chapeau de France) est préalablement recouvert de drap de laine ( Hainsworth Abimelech) Cramoisi, puis le schako est monté classiquement: la calotte, la coiffe intérieure, le galon cul de dé blanc, la visière, le bourdalou et sa boucle, le gousset porte plumet, la cocarde, puis la " cuivrerie" est montée en toute fin ( Karassef) .



mercredi 7 janvier 2009

mercredi 31 décembre 2008

Giberne Officier de chasseur G.I











La giberne a été réalisé comme le ceinturon a partir d'une peau de chèvre madras, et le principe de réalisation est identique les documents nécéssaire à sa réalisation ont été trouvé dans l'ouvrage de Michel Pétard sur les équipements militaires tome V et IV, plus quelques photos prises au musée de l'armée.








La boucle a été réalisé à partir d'un plaque de laiton découpé et mise en forme l'agréement a été acheté sur ebay, les aigles et la couronne sont sorti du stock de cuivrerie, la chainette d'un magasin spécialisé couture, le galon bâton d'une célébre passementerie Belges qui travaille encore sur des métiers anciens.




Le boitier a été refait dernièrement le premier ne me convenait pas, j'ai eu l'opportunité d'acheter une épave sur ebay et de la remettre en état.




J'en ai profité pour faire dans la foulée l'étui de protection caractéristique en maroquin rouge et que l'on voit souvent représenté sur les tableaux d'officier en campagne.

Le ceinturon a été réalisé avec une peau de chèvre madras, l'équivalent du maroquin mais sans le gaufrage caractéristique du maroquin produit au 19 ème siècle, qui était refendu ( sciage de la peau dans l'épaisseur et mis sous presse qui réduisait considérablement son épaisseur)
ici donc la peau fait 1 mm d'épaisseur.
Les plateaux sont des tirages en laiton d'après un surmoulage, trois des plateau ont été transformé, afin de recevoir le système très particulier à trois points, qui permet de relier les deux parties du ceinturon que reçoit chaque plateau, mais aussi les bélières de la sabretache.
Après les opérations de brasage ( fixations, et système de fermeture) ceux ci ont été doré à l'or fin, idem pour les 5 boucles ( bélières de sabre et sabretache).
Chaque partie du ceinturon a été patronné sur carton souple et comme s'était une première il était préférable de bien cogiter; de plus, la peau de chèvre n'étant pas très longue , il faut gérer comme en couture la découpe de celle ci.
Une fois les découpes effectuées, les soutaches or sont cousues à la machine, puis le tout est assemblé.
Par la suite des visites à l'empéri et au musée de l'armée m'ont fait prendre conscience que certains détails m'avaient échappé, mais aussi que la production était assez hétérogène c'est article confectionnés par des artisans n'assuraient pas une constante à contrario du matériel de la troupe beaucoup plus réguler, la fantaisie était de mise chez les officiers de cavalerie et pour s'en convaincre, il est rare de voir deux éléments identiques ( gibernes, ceinturons,....)
Plus récemment j'avais fait l'acquisition de la "copie " d'un sabre dit " à la mamelouke", ce sabre censé reproduire les sabres qui furent produit par la manufacture de Klingenthal pour les officiers de cavalerie légère, les lames damas et les sabres ramenés par ceux qui avaient fait la campagne d'Egypte ne suffisait pas à répondre à la demande de la mode orientale qui inspira largement les effets de l'armée française impériale.
La copie a donc été complètement "désossée", le bois a été débarrassé de son cuir puis remplacé par un maroquin vert ( madras), deux têtes de lions ont été brasé sur les deux bracelets porte bélières, la poignée affinée et repeinte en noir Napoléon III, la partie supérieur ( ou la poignée s'emboîte a été modifié avec un système qui guide le quillon vertical de la poignée ( d'après photo de sabre d'époque) et la partie basse a été redécoupée et festonné.
Au final un sabre original, on déplorera le manque de courbure de la lame qui aurait rendu cette copie vraiment plus proche du sabre à la mamelouke.




vendredi 26 décembre 2008

Réalisation de la sabretache d'officier subalterne de chasseurs de la garde.



La réalisation de la sabretache a été particulièrement longue, environ 6 mois de travail régulier.
Il a fallu dans une premier temps faire le dessin puis le reporter sur un carton souple, découper chaque parties, puis les fixer par un point de couture à l'emplacement voulu.
La broderie a été réalisé après avoir fixé le galon or qui délimite le motif, le travail est effectué sur un métier ou le support ( drap de laine de la couleur de l'uniforme) est tendu, l'ensemble a été démonté après encollage de l'avers de la broderie afin de se prémunir d'un éventuel fil qui lâche; ensuite c'est l'opération de montage de la broderie sur la sabretache en cuir ( la partie brodée montée sur cuir, sert de pattelette de fermeture, dessous une poche en basane plus petite fermée par un bouton roulé ).
Le travail du cuir demande d'autres compétences, mais après plusieurs essais malheureux, je pense avoir compris le protocole, l'étude de sabretaches d'époque a beaucoup aidé aussi.
Il est assez étonnant de voir à quel point les artisans de l'époque avaient développé des techniques simples et efficaces; l'intérêt de la reproduction de tels objets, est grandement facilité par le manque d'industrialisation de la période impériale, il est donc assez facile avec un peu de méthode et de document de reproduire à l'identique les objets composants ces tenues rutilantes .

jeudi 25 décembre 2008

Adjudant commandant


Dernière réalisation à l'acrylique qui traine un peu pour être finie, un adjudant commandant.

Dragon brossant son habit


mercredi 24 décembre 2008

Dessins




Chef de bataillon

(Acrylique sur papier )

Gardes d'honneur


Composition sur les gardes d'honneurs chargeant (acrylique sur papier aquarelle).